13 Novembre 2015: Le temps du souvenir

Quelques mots pour nous souvenir de ce jour où 130 personnes sont mortes et plus de 400 personnes ont été blessées, il y a un ans, lors des attentats de Paris. Ils étaient dans des bars et des restaurants, à un concert, près d’un stade. Nous ne comprendrons jamais ce qu’ils ont ressenti quand c’est arrivé, mais nous ressentirons toujours la peine quand nous repenserons à cette nuit.

Un an, 365 jours, ça peut paraître long, mais tellement court quand nous repensons à ce jour. Je me rappelle des faits, des images, de la solidarité, de ces visages, de cette peine que j’ai ressenti et que je ressens toujours, de cette peur que j’ai ressenti, de ces drapeaux aux fenêtres, de ces hommages qui venaient du monde entier, de cet hommage national et des ces Marseillaise chantées de partout.

Je veux partager ça avec vous, je veux partager cette Marseillaise chanté par un stade entier 4 jours après les attentats qui m’a donné des frissons, je veux partager cette chanson “Quand on a que l’amour” chanté par trois chanteuse pendant l’hommage national, avec les visages de toutes ces personnes tuées, cette chanson “L’Hymne à l’amour” chanté par Céline Dion et ce magnifique et émouvant discours, et cette chanson de Madonna. Je pourrais partager des milliers de magnifiques photos de monuments allumés aux couleurs de la France, “bleu, blanc et rouge”.

Un mot à ceux qui ont pensé à nous, qui ont partagé notre peine et notre colère: MERCI.

Leave a Reply

