Politique:Les primaires de la droite

Hier, s’est déroulé le second tour des primaires de la droite.

Comment ça fonction ?

Comment dans la plupart des élections en France, c’est une elections en deux tours. Il y a une semaine, il y  avait 7 candidats dont l’ex Président (2007-2012), Nicolas Sarkozy. Les deux candidats ayant obtenu le plus de votes passe au deuxième tour pour être départagés. Dimanche dernier, les premiers étaient François Fillon (plusieurs fois ministres et premier ministre sous Nicolas Sarkozy) et Alain Juppé (plusieurs fois ministre et premier ministre sous Jacques Chirac (1995)). Dimanche, François Fillon a remporté les primaires de la droite avec 66.5% des votes.

François Fillon représentera donc les Républicains lors des élections présidentielles de 2017. L’ancien président Nicolas Sarkozy est arrivé troisième lors du premier tour et a donc perdu n’accédant pas au deuxième tour, contre toute attente.

Pour voter à ces élections, il fallait payé 2€, ce qui n’est pas le cas dans les autres élections (HEUREUSEMENT !!)

Nous attendons donc maintenant les prochaines primaires qui seront celle de la gauche “Le Parti Socialiste (PS)” qui est le gouvernement en place, et nous saurons si le président François Hollande (2012-) se représentera pour un deuxième mandat !

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s